Parcours France

Inscription

Bachelor Marketing et commercial du tourisme

Bachelor chez Ecole Supérieure de Gestion et Commerce International

Présentation : Bachelor Marketing et commercial du tourisme

Secteur fondamental pour l’économie française, le tourisme offre de nombreux débouchés. Avec l’arrivée d’internet il y a des années, les métiers ont beaucoup évolué. Si les crises récentes ont freiné l’activité, le secteur finit toujours par s’adapter et se redresser. le Bachelor Marketing et commercial du tourisme forme des professionnels capables d’agilité face aux mutations du marché, de la clientèle et des produits touristiques. Vous pourrez exercer dans des environnements variés : organismes de tourisme, agences de voyages, hôtels et chaînes d’hôtels, résidences hôtelières, établissements de restauration, entreprises de transport… A l’issue de la 3ème année de formation, vous obtenez un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat.

L’immersion en entreprise se fait chaque année, dès la 1e année, à travers un stage de plusieurs mois. L’alternance est possible à partir de la 3e année.

*Titre de « Responsable Marketing et Commercial » - ESGCV – ESGCI – NSF 312p – Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO du 21/07/2018.

Conditions d'accès

Vous pouvez accéder au Bachelor Marketing et commercial du tourisme en 1re, 2ème ou 3ème année.

Pour une entrée en 1e année : selon « l’ancien bac », filière générale, technologique (STHR, STMG) ou Bac pro selon votre profil. Dans le cadre du « nouveau bac », nous acceptons toutes les spécialités. Chacune apporte ses propres compétences. Etant donné le caractère international du tourisme et de l’hôtellerie, seront cependant privilégiées les spécialités Langues, littérature et cultures étrangères et Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. La spécialité Numérique et sciences informatiques est aussi intéressante, le tourisme s’appuyant sur de nombreuses données, notamment pour les métiers en revenue management. La candidature en 1ère année se fait hors-Parcoursup.

Pour une entrée en 2e année : Bac+1 validé

Pour une entrée en 3e année : Bac+2 validé de préférence avec une orientation touristique, commerciale, ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS Tourisme, BTS Hôtellerie, BTS commerce international…) ou d’un DUT (DUT Tourisme, DUT techniques de commercialisation…).

Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le tourisme ; en licence ; ou en école hôtelière. Aucun domaine d’étude ne sera écarté a priori. A vous de défendre votre parcours et votre projet professionnel.

Débouchés

100% des étudiants obtiennent leur bachelor Marketing et commercial du tourisme et de l’hôtellerie (promotion 2018-19)

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder à des postes en marketing ou en commerce, dans des entreprises du tourisme ou de l’hôtellerie :

  • Responsable marketing et commercial
  • Responsable / chargé marketing
  • Responsable / chargé de communication
  • Développeur marketing et commercial
  • Chargé de développement commercial et marketing
  • Chef de produit
  • Conseiller clientèle

Informations générales

Prix : 7500 € / an

Date de la rentrée : 03/10/22

Test TCF / DELF / DALF: B2

Durée de la formation: 3 ans

Double Diplomation:

Alternance :

Type de diplôme : Bachelor