Parcours France

Inscription

Présentation : Mastère Achats

Pour toute entreprise, une bonne gestion de la chaîne logistique constitue un véritable avantage concurrentiel. Sur un marché extrêmement compétitif, la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement dit « supply chain » permet une réduction du coût des ressources (achat, transport, stockage…) et par ricochet, une baisse du coût de production. Les entreprises disposant d’une chaîne optimisée maîtrisent alors la production et l’approvisionnement de leurs produits et sont en capacité de proposer des prix et des délais attractifs. C’est particulièrement vrai dans le e-commerce, où la performance des market places et des plateformes logistiques est capitale. De ce fait, de nombreuses sociétés appartenant à tous types de secteurs d’activités recherchent activement des professionnels capables d’optimiser leur chaîne d’approvisionnement, des achats jusqu’à la livraison finale.

La formation en achats et logistique de l’ESGCI vous y prépare de manière opérationnelle. Elle s’articule en :

- un Bachelor réalisé en partenariat avec l’université Gustave Eiffel (double diplôme)*,

- une 1e année de Mastère en achats, supply chain et management des opérations,

- une 2e année de mastère pour vous spécialiser soit dans les achats, soit dans la gestion de la supply chain. A l’issue de cette 2e année, vous obtenez un titre de niveau certifié**.

Alternance possible dès la 3e année de Bachelor.

*Titre de Responsable Marketing et Commercial délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO du 21/07/2018. Diplôme universitaire Achat et Supply Chain (niveau 6) délivré par l’université Gustave Eiffel

**Titre de Manager de la performance achats d’ESGCV-MBA ESG, NSF 312p - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019. Titre de Manager de la logistique - ESGCV-MBA ESG, NSF 311p - niveau 7, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/10/2018

Conditions d'accès

En fonction de votre parcours académique et de votre expérience professionnelle, vous pouvez intégrer le Mastère qui vous permettra de vous spécialiser dans les achats en 4ème ou 5ème année.

Pour intégrer la formation en 4ème année : vous devez avoir validé une 3ème année d’enseignement (180 ECTS) en sciences de gestion (commerce, marketing, finance, achat, logistique…). Par exemple :

- licence marketing commerce, licence commerce international

- licence gestion des achats et des approvisionnements, licence achats et logistique, licence management des transports et de la distribution

- bachelor d’école de commerce.

Pour intégrer la formation en 5ème année : vous devez avoir validé une 4ème année d’enseignement (240 ECTS) en sciences de gestion (achat ou logistique de préférence, mais aussi commerce, relations internationales, finance, marketing). Par exemple :

- master 1 commerce ou commerce international, master 1 marketing, master 1 finance

- master 1 gestion de production, logistique, achats

- 4e année d’école de commerce

Si vous êtes professionnel et que vous souhaitez reprendre vos études : pour intégrer ce mastère, vous devez être titulaire de :

- un titre ou un diplôme de niveau 6 et justifier de 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine des achats ou de la logistique

- un baccalauréat et justifier de 7 années d’expérience professionnelle dans le domaine.

Débouchés

91% des étudiants obtiennent la certification à l’issue de leur mastère (promotion 2019).

Nos diplômés accèdent aux postes suivants :

• Acheteur/euse

• Acheteur/teuse service généraux ;

• Acheteur/teuse industriel ;

• Acheteur/teuse public ;

• Responsable approvisionnement ;

• Responsable des achats

• Responsable sourcing;

• Acheteur/teuse prestations intellectuelles ;

• Contrôleur/euse de gestion achat ;

• Chef/fe de produit.

• Coordinateur/trice achats

Vous pourrez évoluer vers la fonction de Chef/fe de département achats au bout de 5 ans , et de Directeur/trice Achats au bout de 15 à 20 ans.

Informations générales

Prix : 8450 € / an

Date de la rentrée : 03/10/22

Test TCF / DELF / DALF: B2

Durée de la formation: 2 ans

Double Diplomation:

Alternance :

Type de diplôme : Mastère