Parcours France

Inscription

DCG : Diplôme Comptabilité et Gestion

DCG chez Ecole Supérieure de Gestion et Finance

Présentation : DCG : Diplôme Comptabilité et Gestion

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est la première étape après bac et la voie royale des études de Comptabilité et Gestion. C’est un diplôme d’Etat Bac+3, au même titre qu’une licence. Il permet d’acquérir des connaissances fondamentales dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et de la finance d’entreprise. Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS CGO, DUT GEA, …), qui peut dans certains cas donner lieu à une dispense d'unités d'enseignement du DCG.

Le programme est structuré en 13 UE indépendantes réparties sur 3 ans et vous permettant de valider 180 crédits ECTS (anglais obligatoire).

Conditions d'accès

Être titulaire du baccalauréat (bac général, bac technologique STMG, bac pro comptabilité), d’un titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l’inscription dans les universités, d’un titre ou diplôme étranger permettant l’accès à l’enseignement supérieur en France ou d'un titre enregistré au minimum au niveau 4 du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Débouchés

A l’issue de cette formation et sous réserve d’avoir validé toutes les UE, vous obtenez un diplôme d’Etat de niveau Bac+3, le DCG : le Diplôme de Comptabilité et Gestion. Vous êtes alors opérationnel et compétent pour intégrer la vie active. Si vous souhaitez aller plus loin dans vos études et élargir votre champ de compétences, vous pouvez intégrer notre Mastère Audit et Contrôle de Gestion ou notre Mastère Finance d’entreprise.

Les métiers comptables sont très recherchés. On approche de la pénurie du fait d’une pyramide d’âge élevée. Les débouchés, s’ils sont peu variés en terme de fonctions, sont donc nombreux. L’insertion professionnelle en comptablilité est facile. Nos diplômés exercent en cabinet comptable comme en entreprise, principalement à des postes de :

  • Comptable
  • Responsable paie

Informations générales

Prix : 5600 € / an

Date de la rentrée : 03/10/22

Test TCF / DELF / DALF: B2

Durée de la formation: 3 ans

Double Diplomation:

Alternance :

Type de diplôme : DCG