Parcours France

Inscription

Licence professionnelle Contrôle de gestion

Licence chez Ecole Supérieure de Gestion et Finance

Présentation : Licence professionnelle Contrôle de gestion

Cette licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité – Parcours contrôle de gestion est réalisée en partenariat avec l’université de Lorraine. Vous pouvez y accéder après une 2e année de Bachelor Finance, un BTS CG ou un DUT GEA.

L’objectif de cette licence professionnelle en contrôle de gestion est de vous rendre opérationnel pour occuper des postes de middle management en entreprise ou dans les cabinets de conseil. Cette formation est résolument pragmatique. Vous serez doté d’outils et de méthodes opérationnels portant sur les expertises suivantes : contrôle de gestion, pilotage d’entreprise, gestion prévisionnelle et trésorerie. Un accent particulier est également mis sur l’acquisition de comportements indispensables à ces métiers. C’est ce qu’on appelle les soft skills, qui sont très attendus des recruteurs : capacités de communication et de dialogue, adaptabilité, rigueur, souci de confidentialité.

Grâce à cette licence professionnelle, vous saurez maîtriser les outils et les techniques de mesure de la performance et de calcul des coûts. Vous disposerez également des fondamentaux de l’audit et du contrôle de gestion et son environnement réglementaire.

Alternance possible.

Conditions d'accès

Pour réaliser cette licence professionnelle, vous devez avoir validé un BTS CG, un DUT GEA option gestion comptable et financière ou votre 2e année du Bachelor Finance de l’ESG Finance. L’Université de Lorraine, notre partenaire, sélectionne ensuite les candidats sur dossier.

Débouchés

La licence professionnelle vous prépare à intégrer directement le service financier d’une entreprise ou un cabinet conseil:

  • Assistant contrôleur de gestion
  • Responsable administratif et financier adjoint
  • Consultant junior en gestion
  • Chargé d’affaires administratives et financières

Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez opter pour un mastère de l’ESG Finance à dominante finance/gestion sans avoir à repasser un concours d’entrée :

  • Finance d'entreprise
  • Audit et contrôle de gestion
  • Gestion de patrimoine et gestion privée
  • Banque et relations entreprises

Informations générales

Prix : 8700 € / an

Date de la rentrée : 03/10/22

Test TCF / DELF / DALF: B2

Durée de la formation: 1 ans

Double Diplomation:

Alternance :

Type de diplôme : Licence