Parcours France

Inscription

Mastère Consulting Financier

Mastère chez Ecole Supérieure de Gestion et Finance

Présentation : Mastère Consulting Financier

Les entreprises ont souvent à faire face à des problématiques difficiles à résoudre en interne car nécessitant une expertise pointue et un certain recul. Le consultant financier va par exemple les aider à gérer des transactions financières complexes, définir une stratégie budgétaire, évaluer le potentiel d’un marché avant de décider d’un investissement, choisir la fiscalité la plus avantageuse. On fait également appel à lui pour établir le compte annuel ou réaliser l’audit financier annuel. Au cours de ses différentes missions, le consultant financier garde toujours en tête son objectif principal : optimiser au maximum la rentabilité de son client.

En intégrant le Mastère Consulting financier de l’ESG Finance, vous allez acquérir une double compétence : l’expertise financière et les méthodes et aux outils du consultant. Cette double compétence vous permettra d’exercer dans des cabinets de conseils et d’audit pour des missions complexes de financement, de stratégie financière, de fusion acquisition, d’optimisation des coûts ou de pilotage d’entreprise. Vous pourrez à terme, après quelques années d’expérience, devenir indépendant en créant votre propre structure. Ce mastère délivre un titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’Etat*.

Il est réalisable en alternance.

*Titre d’Expert(e) en Ingénierie Financière d'ESGCV-ESGF, NSF 313p - niveau 7 enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 02/03/2020.

Conditions d'accès

En formation initiale :

Pour une entrée en 1e année de mastère :

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou avoir validé une 3ème année d’enseignement (180 ECTS) en finance, par exemple une licence pro assurance, banque, finance ; ou une licence économie et gestion.

Si à l’étude de votre parcours, il s’avère que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour intégrer directement le mastère, nous pourrons vous proposer de commencer par suivre l’année passerelle de réorientation (Bac+2/+3) afin de pouvoir poursuivre en mastère l’année suivante.

Pour une entrée en 2e année de mastère :

Pour intégrer ce Mastère 2, vous devez avoir validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans le domaine de la finance. Par exemple, vous pouvez avoir effectué une 1ère année de master finance en IAE, en faculté d’économie et de gestion, en école de commerce ou en école de management.

En formation professionnelle :

Vous devez être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle en finance ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

Débouchés

  • Consultant.e financier.ère
  • Conseil en politique de financement
  • Conseil en stratégie financière
  • Conseil en fusion-acquisition (M&A)
  • Conseil en stratégie financière
  • Conseil en finance d’entreprise
  • Conseil en risk management

Informations générales

Prix : 8700 € / an

Date de la rentrée : 03/10/22

Test TCF / DELF / DALF: B2

Durée de la formation: 2 ans

Double Diplomation:

Alternance :

Type de diplôme : Mastère