Le contrôle de gestion, qui s’appuie sur une démarche d’audit interne, est une fonction clé de l’entreprise. En tant qu’activité indépendante et objective, elle donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. En plus de maîtriser les mécanismes d’analyse fnancière, l’auditeur ou le contrôleur de gestion doit disposer de capacités de communication et de dialogue, adaptabilité, rigueur et souci de confidentialité, puisqu’il intervient dans tous les services de l’entreprise et auprès des actionnaires.
C’est à l’ensemble de ces compétences techniques et comportementales que nous vous préparons, via un équilibre entre enseignements pratiques et apports théoriques indispensables. C’est ce qu’atteste le titre RNCP de niveau 7 certifié* qu’il délivre.
* Titre d’ "Expert(e) en Contrôle De Gestion et Audit" délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 314r - niveau 7 . Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.
En formation initiale :
Pour une entrée en 1e année de mastère :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou avoir validé une 3ème année d’enseignement (180 ECTS) en finance, gestion ou économie, par exemple une licence pro assurance, banque, finance ; ou une licence économie et gestion.
Si à l’étude de votre parcours, il s’avère que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour intégrer directement le mastère, nous pourrons vous proposer de commencer par suivre l’année passerelle de réorientation (Bac+2/+3) afin de pouvoir poursuivre en mastère l’année suivante.
Sans études préalables suffisantes en finance, la formation est accessible après notre année passerelle de réorientation.
Pour une entrée en 2e année de mastère :
Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieure (240 ECTS) dans le domaine de la finance, par exemple une 1e année de master finance en IAE, en faculté d’économie et de gestion, en école de commerce ou en école de management, en institut de gestion, ou encore en UFR de droit, économie et gestion.
En formation professionnelle :
Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle en audit ou en contrôle de gestion ;
ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
82% des étudiants de ce mastère obtiennent le titre d’ Expert(e) en Contrôle De Gestion et Audit (promotion 2017 à 2019).
Les compétences acquises permettent d’accéder aux fonctions suivantes, en entreprises privées, organisations publiques ou cabinets indépendants :
La formation délivrée prépare également à une évolution vers la fonction de directeur administratif et financier.
Informations générales
Prix : 8700 € / an
Date de la rentrée : 03/10/22
Test TCF / DELF / DALF: B2
Durée de la formation: 2 ans
Double Diplomation:
Alternance :
Type de diplôme : Mastère