Parcours France

Inscription

Bachelor Sport Business

Bachelor chez Ecole Supérieure de Gestion | Sport

Présentation : Bachelor Sport Business

Le sport business est un monde à part. Impossible de s’y introduire si on n’en connaît pas le fonctionnement, les acteurs et les spécificités de ses métiers. Le Bachelor Sport Business de l’ESG Sport vous en fait découvrir les différentes facettes grâce à ses intervenants professionnels du secteur, qui vous apportent leur expérience pratique du secteur. Au-delà des cours, vous commencerez dès la première année à travailler sur des projets professionnels débouchant sur des applications concrètes. A l’ESG Sport, vous vous immergez tout de suite dans le sport.

En 3ème année, vous pourrez vous orienter vers l’option générale Sport Business pour poursuivre vos études en mastère ou travailler dans le commerce du sport dès l’obtention de votre diplôme

Le Bachelor Sport Business délivre un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat*.

L’alternance est possible à partir de la 3ème année.

ETUDIER A L'INTERNATIONAL

En choisissant le Bachelor Sport Business :

Vous partez à Londres pour réaliser une mission d'étude à Londres

Le sport étant devenu mondial, vous serez certainement amené dans votre vie professionnelle à vous déplacer sur des compétitions internationales, à chercher des sponsors ou à coopérer avec des entreprises à l’étranger. Il est ainsi impératif que vous maitrisiez l’anglais avant la fin de vos études. A cette fin, vous partirez 15 jours à Londres en totale autonomie en première année de Bachelor. Durant ce séjour, vous serez logé dans une famille d'accueil, vous suivrez dans une école 3 heures par jour de cours d’anglais le matin et vous mènerez en parallèle un projet de groupe en lien avec le sport britannique : une étude comparative de deux clubs de football anglais. Ce projet vous conduira sur le terrain et vous amènera à entrer en contact avec les dirigeants, sponsors et supporters de ces clubs.

Ce séjour a un triple objectif : perfectionner votre anglais, vous faire découvrir et mieux appréhender le sport business au delà de nos frontières et développer votre autonomie.

*Titre de Responsable Marketing et Commercial délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO du 21/07/2018

**Dispensé à : Paris, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Aix en Provence, Lyon.

Conditions d'accès

Parce qu’il doit être possible à tout moment de choisir son orientation ou de changer de voie pour un secteur qui vous intéresse vraiment, l’admission à l’ESG Sport peut se faire à chaque niveau d’études.

Pour une entrée en 1ère année :

Vous devez disposer d’un Bac de la filière générale, Bac technologique STMG ou Bac pro (à voir selon votre profil). Dans le cadre de la réforme du bac, chaque spécialisation est potentiellement intéressante car elles préparent toutes à des compétences exploitables dans cette formation. Les spécialités qui peuvent constituer un plus :

  • Histoire-géographie/géopolitique/sciences politique et Langues, littératures et cultures étrangères, du fait du caractère très international du sport
  • Sciences économiques et sociales

Une scolarité en classe sport étude constitue un plus sans être un prérequis nécessaire.

Pour une entrée en 2ème année :

Il vous faut avoir effectué et validé une 1er année d’enseignement supérieur. Ce peut être dans le domaine du sport (STAPS par exemple), du marketing, du commerce ou de la communication, ou dans tout autre domaine en vue d’une réorientation.

Pour une entrée en 3ème année :

Vous devez disposer d’un Bac+2 validé, de préférence dans une spécialisation marketing ou commerciale. Mais tous les domaines d'étude seront considérés. Vous pouvez par exemple être diplômé :

  • d’un BTS (type BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Technico-Commercial, Communication, Commerce International, Négociation et digitalisation de la relation client...)
  • d’un DUT (type DUT techniques de commercialisation…)
  • ou vous pouvez avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le sport

Dans tous les cas, ce qui fera la différence : votre passion pour le secteur du sport, votre motivation à intégrer l’ESG Sport, votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.

Débouchés

Avec ce bachelor en sport business, vous appliquerez vos compétences dans le domaine du marketing et du commercial appliqué au sport : marketing sportif, événementiel sportif, commerce du sport.

Vous occuperez des postes de :

  • Chargé(e) marketing / Chef de produit
  • Développeur commercial / chargé de développement commercial
  • Chargé(e) de communication

En magasin de sport :

  • Conseiller clientèle
  • Responsable de rayon
  • Chef de secteur

Avec cette formation, vous pourrez postuler auprès des différents types d’entreprises du secteur du sport : équipementiers, enseignes d’articles de sport, agences et annonceurs, fédérations sportives, clubs sportifs…

Poursuite d'étude :

Cette formation délivre un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat et vous prépare à intégrer le marché du travail à Bac+3, principalement dans des fonctions commerciales.

Si à l’issue de la 3ème année vous décidez de poursuivre vos études, vous pouvez intégrer le mastère Sport Business en deux ans, assorti de ses spécialités de 5ème année en marketing et commercial, en communication ou en développement international.

Informations sur l'alternance

L’alternance est possible à partir de la 3ème année.

Informations générales

Prix : 6750 € / an

Date de la rentrée : 03/10/22

Test TCF / DELF / DALF: B2

Durée de la formation: 3 ans

Double Diplomation:

Alternance :

Type de diplôme : Bachelor