Parcours France

Inscription

Mastère Data et Intelligence Artificielle

Mastère chez Hautes Etudes des Technologies de l'Information et de la Communication

Présentation : Mastère Data et Intelligence Artificielle

Le Mastère Data & IA forme des experts data, tant sur les aspects informatiques - gestion de données massives, déploiements, programmation data - que sur les aspects analytiques - data science, machine learning - et business - entrepreneuriat, gestion de projet, veille technologique.

Le Mastère Data & IA a pour objectif de former aux métiers de la gestion et de l’analyse de données, pour des postes comme data analyst, data scientist, ou encore expert big data.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

Identifier des opportunités data liées à un secteur, via une veille technologique et une méthode d’idéation spécifique aux cas d’usage data

Cadrer un projet d’analyse, prototypage et déploiement de solution data complet

Réaliser des analyses de données approfondies, à travers les nombreuses approches offertes par les technologies de data science et machine learning

Développer et déployer des solutions d’analyse et de gestion de données grâce aux outils de data management modernes disponibles

Vous pourrez accompagner toutes les étapes d’un projet de data (science, architecture, gouvernance), depuis l’analyse exploratoire à l’industrialisation d’outils d’IA et de machine learning, en faisant des choix éclairés d’approches, de pratiques, d’outils et de technologies, avec une vision globale : data science, data management, machine learning et interface (design).

Vous apprendrez à comprendre les tenants et aboutissants qui font le succès d’un projet data. Cette compréhension s’appuie autant sur les aspects techniques et technologiques que méthodologiques, qui vous permettront d’apporter une valeur ajoutée réelle sur les problématiques que vous serez amené à résoudre.

Vous serez également en mesure de gérer les aspects de stratégie, opérationnel, commerciaux et budgétaires des projets de développement et technologies data, IA et IoT.

Vous pourrez cibler les secteurs extrêmement demandés de la data science, de l’IA, des architectures Cloud, de la visualisation de données, et vous pourrez vous adapter aux futures innovations technologiques et méthodologiques.

Conditions d'accès

  • Admission en 1ère année : Vous êtes titulaire d'un Bac+3, ou d’un Titre de niveau 6 ou équivalent 180 crédits ECTS en lien avec les compétences techniques de la formation ou d'un Bac et d'une expérience professionnelle de trois ans minimum.
  • Admission en 2ème année : Vous êtes titulaire d'un Bac+4, ou d’un Titre de niveau 6 ou équivalent 240 crédits ECTS en lien avec les compétences techniques de la formation ou d'un Bac et d'une expérience professionnelle de quatre ans minimum.

Ce qui fera la différence : votre motivation, votre projet professionnel, vos premières expériences en entreprise et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.

Débouchés

Cette formation, qui délivre une certification professionnelle de niveau 7, vous prépare à intégrer directement le marché du travail. Vous serez amené à intégrer des entreprises pour y exercer principalement les métiers suivants :

  • Data analyst
  • Data engineer
  • Data scientist
  • Expert en gestion de données
  • Expert en visualisation de données
  • Big data architect
  • Chef de projet data
  • Data strategist

Informations sur l'alternance

1 an en Initial + 1 an en Alternance

Informations générales

Prix : 7900 € / an

Date de la rentrée : 01/11/22

Test TCF / DELF / DALF: B2

Durée de la formation: 2 ans

Double Diplomation:

Alternance :

Type de diplôme : Mastère