Parcours France

Inscription

Bachelor en Ressources Humaines

Bachelor chez Ecole Supérieure de Gestion | Tours

Présentation : Bachelor en Ressources Humaines

Le Responsable des Ressources Humaines assure tout ou partie du développement et de la gestion des ressources humaines en entreprise. Il travaille seul ou en équipe selon l'effectif de l'entreprise.

Au sein du service RH, il a en charge la gestion administrative du personnel et veille à l'application des obligations légales dans le respect du Code du travail, il s'occupe de la gestion administrative de la paye, il met en œuvre la politique de management de l'entreprise et assiste les managers dans la gestion des équipes, des carrières, la mobilité professionnelle, l’organisation et le suivi des recrutements et des entretiens annuels d'évaluation et la formation et contribue à la réussite du dialogue social dans l'entreprise.

Les diplômés du Bachelor évoluent aussi bien en PME, dans de grands groupes nationaux ou dans des multinationales que dans des cabinets de conseil en ressources humaines. Le Bachelor les prépare à cultiver une veille permanente sur les dernières pratiques RH, de même que sur les évolutions législatives et réglementaires.

Selon la taille de l'entreprise, certains se spécialisent dans le recrutement, la gestion des carrières ou la mobilité professionnelle.

La maîtrise de l'anglais est indispensable, surtout si le diplômé évolue dans une grande entreprise nationale ou internationale et qu'il intervient au sein de filiales et de structures à l'étranger.

* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Responsable des ressources humaines » délivré par ESGCV-ESGRH, NSF 315t - Niveau 6, enregistré au RNCP par arrêté du /07/2018 publié au JO du 07/08/2018.

Conditions d'accès

Admission en 1ère année

  • Possibilité d'intégrer le Bachelor en première année pour les titulaires d’un bac, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.

Admission parallèle en 3ème année

  • Possibilité de rejoindre la formation en admission parallèle en troisième année pour les titulaires d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5.

Débouchés

Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

  • Responsable de la Gestion du Personnel
  • Chargé(e) de Recrutement / Formation
  • Chargé(e) de Développement RH
  • Responsable formation
  • Gestionnaire de Paie
  • Consultant RH
  • Responsable ressources humaines

Informations sur l'alternance

Dans le cas d’une alternance en 3ème année, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Informations générales

Prix : 6750 € / an

Date de la rentrée : 05/09/22

Test TCF / DELF / DALF: B2

Durée de la formation: 3 ans

Double Diplomation:

Alternance :

Type de diplôme : Bachelor