Parcours France

Inscription

Présentation : Prépa Art

L’année préparatoire art permet aux étudiants de développer leur créativité et d’affiner leur orientation vers un environnement artistique. Grâce à une formation exigeante et pluridisciplinaire, les étudiants sont préparés à la réussite des concours d’entrée des écoles supérieures d'art les plus prestigieuses en France et à l’international. Cette formation est proposée en français ou en anglais.

La prépa art permet aux élèves de développer leur créativité et leur culture générale artistique. Elle exige un rythme soutenu et de la rigueur dans la qualité des travaux réalisés. Les étudiants peuvent suivre cette formation en anglais.

L’enseignement en prépa Art est constitué d’un tronc commun à tous les élèves, composé de l’ensemble des disciplines artistiques fondamentales comme le dessin contemporain et de nu, ou encore l’histoire de l’art et de la photo. Il est complété par une option (art, design, photo / vidéo, mode / design textile, architecture / scénographie / espace) que les étudiants choisissent en début d’année. Cette spécialité supplémentaire leur permet d’approfondir une technique et d’en connaître toutes les spécificités.

L'offre pédagogique s'intensifie à partir du mois de janvier : en complément de la poursuite des cours, ateliers et jurys, les étudiants bénéficient de :

  • Concours blancs
  • Ateliers d'écritures (aide à la rédaction des notes d'intention et lettres de motivation)
  • Conférences animées par des enseignants, des responsables pédagogiques ou des directeurs d'écoles supérieures d'art
  • Workshops en arts appliqués et en arts plastiques

De plus, chaque étudiant est accompagné par un directeur de dossier qui l'aide dans le développement et le suivi du dossier artistique présenté aux concours.

L'Atelier de Sèvres prépare aux écoles d'art les plus prestigieuses : Beaux-Arts (Paris, Lyon, Nantes), Arts Déco (ENSAD), Camondo, IFM, HEAR (Strasbourg & Mulhouse), Villa Arson, ECAL (Suisse), Central Saint Martins (UK), La Cambre (Belgique)...

Conditions d'accès

L’entrée à l’Atelier de Sèvres se fait sous deux conditions.

  1. Être âgé de 17 ans minimum pour les classes préparatoires.
  2. Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme supérieur.

Paiements et modalités

*Les frais techniques incluent l’ensemble du matériel nécessaire au fonctionnement des ateliers et des workshops : toutes impressions numériques, quels que soient les formats et les papiers, gravures et édition de DVD, édition de livres, papiers d’impressions et plaques (plexi, lino) pour la gravure, licence Adobe (licence + formation + suivi).

On y trouve également les films de photogravure et plaques aluminium photosensibles, l’ensemble du matériel de sérigraphie (châssis, encres, papiers, films), argile et émaux, papier perforé spécial animation, celluloïds d’animation, photocopies noir et blanc et couleur A4 et A3 en illimité, papiers sur imprimante RISO.

Est également inclus, sans surcoût, l’accès aux ateliers techniques : atelier photo, multimédia, vidéo, volume/construction, etc. L'école est ouverte du lundi au vendredi jusqu'à 20h et les ateliers jusqu'à 19h, durant toute l’année hors vacances scolaires.

Les règlements peuvent s’effectuer en 1, 3 ou 6 versements (se référer au dossier d’inscription pour plus d’informations).

Informations générales

Prix : 7990 € / an

Test TCF / DELF / DALF: B2

Durée de la formation: 1 ans

Double Diplomation:

Alternance :

Type de diplôme : Formation