Parcours France

Inscription

Formation d'Assistant réalisateur

Certificat d'école chez Conservatoire Libre du Cinéma Français

Présentation : Formation d'Assistant réalisateur

La formation a pour ambition de préparer à l’obtention d’un certificat d’Ecole de Assistant.e réalisateur.trice. A l’issue de la formation, l’apprenant/formé/étudiant/stagiaire sera capable de mobiliser ses compétences lors de :

ÉTUDIER LES CONDITIONS DE FAISABILITÉ DU PROJET DE FILM

  • Lire et analyser les documents de base du projet : le scénario, le synopsis, pour repérer et identifier des incohérences éventuelles au niveau du déroulement de l’histoire ou/et des personnages.
  • Comprendre, en s’entretenant avec le réalisateur, ses intentions artistiques et ses idées afin de s’approprier le projet artistique.
  • Après avoir identifié les principaux choix et les conditions de la production, évaluer et lister les moyens nécessaires à l’équipe HMC, Mise en scène, régie.
  • Le nombre de décors 
  • Le nombre de personnages : rôles principaux et figurants
  • Le nombre de personnes nécessaire à chaque équipe technique, artistique.
  • Les besoins techniques spécifiques ( ex : effets spéciaux, voix off ; fond vert…)
  • Estimer la durée du tournage en prenant en compte toutes les contraintes et spécificités du projet et présenter ses évaluations au réalisateur et à la production. 

L’assistant réalisateur, à cette étape doit  :

  • Estimer le niveau de difficulté de tournage des différentes séquences

IDENTIFIER LES BESOINS POUR LE TOURNAGE EN RÉALISANT LA  CONTINUITÉ ET LE  DÉPOUILLEMENT

  • Réaliser la continuité du scénario pour établir la chronologie en opérant le décompte du nombre de séquences et découpage en séquences et en les numérotant dans l’ordre du récit.
  • Réaliser le dépouillement permettant de définir et lister l’ensemble des éléments techniques et artistiques nécessaires au tournage.

Le dépouillement doit indiquer :

  • Le regroupement et l’organisation par nature des besoins sous forme de liste
  • Le listing complet des éléments constitutifs des séquences : personnages, action, lieu, lumière, décor, éléments sonores, accessoires
  • Le listing des besoins techniques séquence par séquence matériel image, son, machinerie, effets spéciaux, etc. après consultation des chefs de poste
  • Le choix des solutions retenues
  • Les notes techniques

SÉLECTIONNER ET COORDONNER LA PRÉPARATION DES LIEUX ET DÉCORS DE TOURNAGE

  • Identifier et rechercher des lieux et décors correspondant au scénario, aux intentions du réalisateur et répondant aux contraintes techniques de tournage.

L’assistant doit

  • Analyser les décors en tenant compte des contraintes du scénario 
  • Rédiger des descriptifs correspondant à chaque lieu ou décors du scénario
  • Faire appel à des repéreurs  
  • Présélectionner des lieux et organiser des visites avec les chefs de poste images, sons, décors et régie
  • Constituer un dossier de repérage et/ou une présélection de décors et présenter ses choix au réalisateur. La sélection des lieux et/ou décors doit prendre en compte les contraintes de production, de sécurité et de régie.

Le dossier doit indiquer précisément les indications du lieu, coordonnées géographiques, photos, notes concernant les conditions de sécurité, d’accessibilité, de temps de trajet, ainsi que des prises de photos et/ou des vidéos

  • Organiser la préparation des lieux de tournages en définissant les besoins de préparation du décor avec les équipes techniques et artistiques concernées et planifier la préparation et la livraison des décors.

COORDONNER LA SELECTION DES ACTEURS/TRICES

  • Après avoir défini les profils souhaités avec le réalisateur l’assistant doit solliciter des directeurs de casting, agents artistiques ou autre contact pertinent pour repérer les différents interprètes.
  • Il pourra prendre en charge le casting des seconds rôles et acteurs de compléments (silhouettes figurants), des cascadeurs et doublures.
  • Il devra présenter les choix et préconisations au réalisateur Ses choix et décisions doivent prendre en compte la législation relative au tournage des mineurs et des animaux, le cas échéant
  • Organiser la préparation des acteurs aux spécificités du rôle par la lecture de scénario et la préparation physique ou un apprentissage technique (sport, musique…) 

Le cas échéant, l’assistant réalisateur doit organiser les répétitions durant lesquelles il doit prendre en compte les remarques du réalisateur et les transmettre à l’équipe.

ÉLABORER LE PLAN DE TRAVAIL AFIN DE PLANIFIER LE TOURNAGE

  • Élaborer un plan de travail, selon les modèles en usage, qui organise et définit l’ordre de tournage des séquences, le temps de travail des équipes et des acteurs.

Organiser le plan de travail regroupant les séquences et les journées de tournage en tenant compte des disponibilités des acteurs, des lieux, 

Il prend en compte l’ensemble des éléments scénaristiques et techniques afin de faire l’évaluation de la durée du tournage de chaque séquence en termes de temps de préparation et d’installation, de nombre de plan, de différents axes de prises de vues souhaitées et de déplacements du matériel, il prend également en compte le minutage du/de la scripte.

  • Le plan de travail doit prendre en compte la législation relative au temps de travail des équipes.
  • Anticiper et prévoir des solutions alternatives en cas d’imprévu ou incidents liés à la météo, aux personnes et au matériel afin de pouvoir modifier le plan de travail et assurer la continuité du tournage.

DIRIGER LE TOURNAGE, LES PERSONNES ET LE TRAVAIL DES ÉQUIPES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES

  • Élaborer la feuille de service de chaque journée de tournage dans le respect du plan de travail et du dépouillement pour permettre sa diffusion quotidienne à l’ensemble des équipes, en amont de la journée de tournage prévue.

La feuille de service doit impérativement prendre en compte l’ensemble des éléments suivants : trajet, date et horaire, préparation technique et artistique, répétition, météo, et indiquer la convocation des de l’ensemble des intervenants selon les horaires prévus. Le matériel nécessaire par séquences. La prévision des jours suivants.

  • Diriger le plateau de tournage et coordonner l’ensemble des interventions des équipes techniques et artistiques dans le respect du plan de travail.

La direction du tournage démarre par la vérification de la présence de tous les collaborateurs convoqués et comprend éventuellement la réalisation d’un bilan quotidien de la journée informant les collaborateurs sur l’avancement du tournage.

L’assistant doit identifier tous dysfonctionnements et retards éventuels et réajuster et/ou modifier le plan de travail si nécessaire

  • Diriger les équipes techniques et artistiques sur un plateau de tournage.   
  • Préparer le tournage de la séquence par un repérage des axes caméra et des plans avec les chefs de poste
  • Pour la direction de l’équipe technique l’assistant doit vérifier auprès des chefs de poste :
  • L’installation et la mise en place des décors et accessoires
  • La mise en place de la technique : caméra, lumières, son, machinerie 
  • pour la direction de l’équipe artistique l’assistant doit 
  • Vérifier la préparation des acteurs et figurants concernant l’habillage, le maquillage, la coiffure
  • Mettre en scène l’arrière-plan en gérant et dirigeant l’ensemble des figurants
  • Gérer les relations de travail de l’ensemble des personnes de l’équipe de tournage présentes sur un plateau afin de favoriser une bonne ambiance de travail dans le respect des consignes de sécurité des lieux et des personnes.

L’assistant doit gérer les équipes sur le plateau en faisant preuve d’écoute et de fermeté, il doit également gérer les éventuels conflits.

L’assistant réalisateur doit insuffler un rythme au tournage en veillant à faire respecter le plan de travail et en motivant les équipes.

L’assistant réalisateur est à l’écoute du réalisateur toute la journée afin de relayer ses informations aux équipes.

Conditions d'accès

Les pré-requis : 

  • 1ère année : un niveau Terminale (le Bac n'est pas obligatoire), tous les types de Bac sont acceptés.

Admissions parallèles possibles :

  • 2ème année : Bac L option lourde cinéma ou un niveau Bac+1 (tout type de formation). Une expérience professionnnelle est un plus
  • 3ème année : Titulaire d’un diplôme de niveau bac+3/4 en cinéma ou BTS Audiovisuel, Licence Arts du spéctacle option cinéma ou Expérience significative dans le milieu du cinéma.

Débouchés

Vous pourrez exercer les métiers suivants:

  • Assistant réalisateur
  • 1er assistant réalisateur / assistant mise en scène
  • 2ème assistant réalisateur
  • Premier ou second assistant à la réalisation
  • Auxiliaire à la réalisation
  • 3e assistant réalisateur
  • Stagiaire mise en scène
  • Conseiller technique à la réalisation cinéma
  • Chargé de production.

Paiements et modalités

  • 1ère année : 7 250€
  • 2ème année : 8 350 €
  • 3ème année spécialisation Assistant réalisation : 8 650 €
  • 4ème année : 9 000 €

Pour la formation continue, les frais de formation sont pris en charge par les organismes financeurs selon les modalités réglementaires.

*Les frais de scolarité comprennent :

  • Les cours,
  • Les tournages,
  • Le matériel mis à disposition,
  • L'accompagnement par les professionnels ...

Les étudiants étrangers qui souhaitent confirmer leur inscription doivent s’acquitter du paiement des droits d’inscription et de la moitié des frais de scolarité soit :

  • Par virement bancaire
  • Par chèque émanant d’une banque française à l’ordre du CLCF

Les droits d'inscription de 400€ sont payables en une seule fois lors de l'envoi du contrat d'engagement, par chèque virement ou espèces et permettent de réserver sa place. 

LES COURS DU SOIR 

Cette organisation pédagogique permet aux étudiants de financer les frais de scolarité en ayant un emploi parallèle. 

A partir de la deuxième année, vous pouvez suivre vos études de cinéma en cours du soir. Le programme et volume horaire sont exactement les mêmes que pour les cours du jour, c'est simplement l'organisation de la semaine qui est différente. 

En choisissant les cours du soir, vous pouvez travailler dans la journée et suivre les cours de 18h30 à 21h30 et toute la journée du samedi. 

Informations générales

Prix : 7250 € / an

Date de la rentrée : 16/09/22

Test TCF / DELF / DALF: B2

Durée de la formation: 4 ans

Double Diplomation:

Alternance :

Type de diplôme : Certificat d'école