Parcours France

Inscription

Bachelor Chocolaterie/Confiserie & entrepreneuriat

Bachelor chez Institut Culinaire de France

Présentation : Bachelor Chocolaterie/Confiserie & entrepreneuriat

La formation se compose d'un tronc commun pendant les deux premières années du bachelor et d'une spécialisation en 3ème année en chocolaterie/confiserie.

La spécificité de cette formation est de former ses étudiants “from bean to bar” (de la fève de cacao à la tablette de chocolat) ce qui signifie que son approche pédagogique inclut en plus de l’enseignement technique, l’enseignement des aspects agronomiques du cacao (connaissance des terroirs et des crus du cacao) et du goût, permettant la découverte et la protection d’anciennes espèces de cacao.

Tout au long de leur formation, les étudiants sont mis en situation réelle de chocolatier-confiseur. Ils doivent ainsi concevoir leur ligne de produits, son boitage, sa ligne de prix, le design de la boutique, la promotion de leurs gammes de produits tout en respectant la législation. Ils ont également l'obligation de concevoir et mettre en œuvre des moyens de communication print et digitaux (animation des réseaux sociaux, gestion des supports de communication et de la relation client).

Les étudiants sont régulièrement en interaction avec des professionnels chocolatiers-confiseurs de haut rang et des Meilleurs Ouvriers de France (Pierre Hermé, Johanna Le Pape, Jean-Thomas Schneider…). Des visites pédagogiques sont aussi organisées dans le monde professionnel et chez les producteurs locaux, dans une région bordelaise gastronomique et viticole réputée. Ils doivent par ailleurs réaliser chaque année un stage de 5 mois en entreprise. Un atout réel pour mieux maîtriser le métier et préparer leur entrée dans le monde professionnel.

Le rythme de la formation

La formation est en 3 ans, dont 5 mois de stage par an. Ces expériences en entreprise sont un atout réel pour mieux maîtriser le métier et préparer son entrée dans le monde professionnel.

La formation est enseignée en français et traduite en anglais en direct par un interprète présent dans la salle.

Les atouts de la formation

  • Formation pluridisciplinaire : les étudiants maîtrisent les techniques de la pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, confiserie, glacerie.
  • Infrastructure haut de gamme : 16 élèves maximum par laboratoire, plans de travail ergonomiques favorisant l’échange entre élèves et chefs-formateurs, ingrédients de haute qualité et équipements de pointe (tous les équipements de cuisson, à isolation thermique, ont été sélectionnés dans la gamme professionnelle de la société française Pavailler ; les équipements de surgélation, refroidissement rapide, conservation et fermentation proviennent de la gamme professionnelle du constructeur Hengel ; le mobilier en inox a été choisi dans la gamme offerte par la société française PV Labo Concept, située en Bourgogne)
  • Pédagogie pratique intensive : 6 à 7 heures de cours par jour en laboratoire
  • Corps enseignant motivé et reconnu par la profession
  • Enseignements transversaux (gestion, marketing, droit, hygiène, culture) permettant à l’élève de devenir un professionnel autonome
  • Stage en entreprise de 5 mois par an
  • Diplôme de bachelor d’Institut Culinaire de France remis par Pierre Hermé, Président du Comité pédagogique

Conditions d'accès

Admission en 1ère année : tout candidat motivé de 18 ans révolus, titulaires du Bac ou équivalent.Admission en 3ème année : tout candidat titulaire d'une formation bac+2 ou d'un Bachelor en management.

Débouchés

  • Artisan-chocolatier confiseur
  • Entrepreneur
  • Maître chocolatier

Informations générales

Prix : 9900 € / an

Date de la rentrée : 03/10/22

Test TCF / DELF / DALF: B2

Durée de la formation: 3 ans

Double Diplomation:

Alternance :

Type de diplôme : Bachelor