Parcours France

Inscription

Licence pro Métiers des Arts Culinaires et des Arts de la Table (MACAT)

Licence chez Institut Culinaire de France

Présentation : Licence pro Métiers des Arts Culinaires et des Arts de la Table (MACAT)

La licence pro Métiers des Arts Culinaires et des Arts de la Table (MACAT) spécialité Arts Sucrés a pour objectif de former des professionnels capables de répondre aux besoins du secteur de la restauration-hôtellerie.

Le partenariat avec CY Cergy Paris Université permet aux étudiants de bénéficier des enseignements d'un établissement précurseur en matière de formations professionnelles des métiers de la gastronomie.

Véritable tremplin à l'emploi, l'alternance permettra aux futurs diplômés de développer leurs compétences directement en milieur professionnel.

Ce cursus unique inclut les enseignements académiques et professionnels de deux écoles d’exception pour former des managers et des professionnels du domaine des arts sucrés.

Cette formation apprend aux étudiants à devenir des managers opérationnels dans le secteur de la restauration et de la gastronomie tout en développant de véritables compétences techniques en boulangerie, pâtisserie, glacerie et chocolaterie.

Tout au long de leur formation, l’accent est mis sur l’insertion professionnelle afin de répondre aux demandes en termes d’employabilité dans le domaine. L’alternance se fait dans des entreprises du secteur qui participent à la formation et offrent de réelles perspectives d’embauche.

Les étudiants sont encadrés par une équipe pédagogique composées d’enseignants chercheurs et de professionnels du secteur, qu’il s’agisse des professeurs de l’Université de Cergy ou des chefs d’Institut Culinaire de France.

Atouts de la formation

  • Un partenariat d'exception  avec CY Cergy Paris Université
  • Infrastructure haut de gamme : 16 élèves maximum par laboratoire, plans de travail ergonomiques favorisant l’échange entre élèves et chefs-formateurs, ingrédients de haute qualité et équipements de pointe (tous les équipements de cuisson, à isolation thermique, ont été sélectionnés dans la gamme professionnelle de la société française Pavailler ; les équipements de surgélation, refroidissement rapide, conservation et fermentation proviennent de la gamme professionnelle du constructeur Hengel ; le mobilier en inox a été choisi dans la gamme offerte par la société française PV Labo Concept, située en Bourgogne)
  • Immersion professionnelle : Scolarité en apprentissage avec un rythme alternant 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise.
  • Pierre Hermé, chef pâtissier de renommée mondiale, président du Comité pédagogique
  • Corps enseignant reconnu : Des enseignements délivrés à la fois par les chefs d’Institut Culinaire de France, dont Kyung Ran Baccon, vice-championne du monde de pâtisserie en 2012, et les enseignants-chercheurs de l’Université de Cergy.
  • Enseignements transversaux (gestion, marketing, droit, design culinaire, commercialisation, production culinaire, hygiène) permettant à l’élève de devenir un professionnel autonome
  • Diplôme de Licence professionnelle / Titre RNCP de niveau 6
  • Double diplôme possible grâce à une passerelle entre le Bachelor Arts culinaires sucrés & entrepreneuriat et la Licence pro MACAT.

Conditions d'accès

  • Etre titulaire d'un Bac+2, issu de BTS, DUT, école de commerce, droit… ayant validé 120 crédits ECTS
  • Avoir un contrat d'apprentissage avec un employeur

Paiements et modalités

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par l'entreprise ou un organisme de financement (OPCO)

Informations générales

Prix : 9900 € / an

Date de la rentrée : 03/10/22

Test TCF / DELF / DALF: B2

Durée de la formation: 1 ans

Double Diplomation:

Alternance :

Type de diplôme : Licence